10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon

10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon

Lyon…point de repère sur la route des vacances, frontière psychologique entre le nord et le sud de la France, entrée sur l’autoroute du soleil, Lyon est tout cela mais c’est aussi une ville dans laquelle il fait bon vivre et donc il fait bon passer des vacances. Pour un weekend ou une semaine, Lyon saura vous accueillir et vous ravir ! La preuve par 10…

 

1 ~ RAVIR VOS PAPILLES

Lyon est la Capitale de la Gastronomie !

Si dès l’Antiquité romaine, Lyon se distingue, c’est surtout à partir du XIXème siècle que les particularités gastronomiques de Lyon apparaissent :

  • Tout d’abord avec les célèbres « Bouchons » qui remplissaient les estomacs affamés des « Canuts » – les travailleurs de la soie.
  • Puis vinrent les Mères lyonnaises qui apportèrent une cuisine raffinée et de qualité. Citons notamment la Mère Brazier, chez laquelle un certain Paul Bocuse fit même ses premières armes.

Pour ravir vos papilles, les options ne manqueront pas dans la ville :

  • 22 bouchons labellisés
  • 16 restaurants étoilés
  •  3 Halles

Les Halles Paul Bocuse, situées Cours Lafayette, à proximité de la Part-Dieu, offrent un spectacle unique pour les yeux, le nez et les papilles ! Regroupant de nombreux artisans de bouche, vous y trouverez forcément votre plaisir !

 

2 ~ PROFITER DE MODES DOUX

Vous ne voulez pas vous enfermer dans le métro, ni dans les tramways et bus qui sillonnent la ville ? Aucun problème, vous pourrez aussi opter pour un Vélo’v ou une trottinette électrique qui fleurissent dans la ville. En 2005, Lyon a, en effet, été la PREMIÈRE ville au monde à proposer un service de vélo pour ses habitants et touristes.

Avec plus de 860 km de pistes cyclables spécialement aménagées et les quelques 350 stations Vélo’v, accessibles 24h/24, vous pourrez vous promener et découvrir la ville en toute sécurité (30 min gratuites).

 

3 ~ TRABOULER DANS LE VIEUX-LYON

Capitale de la gastronomie, Lyon est aussi Primatiale des Gaules depuis que le Vieux Lyon se développa dès le début du Moyen-âge autour de sa cathédrale Saint-Jean. Mais c’est surtout l’installation à Lyon de 4 foires annuelles accordées par le Roi, puis très vite de l’industrie de la soierie (encore une fois accordée par le roi) qui lui valurent de devenir un lieu à la réputation mondiale. Tous viennent à Lyon : les banquiers, les marchands, les imprimeurs, les médecins, etc. Enrichie, la cité se para de magnifiques façades et d’une architecture unique : les traboules.

Ces traboules ne sont autres que des passages sous les immeubles afin de passer rapidement d’une rue à une autre. Particulièrement réputées dans le Vieux Lyon, n’oubliez pas celles de la Presqu’île et de la colline de la Croix-Rousse !

Jouer et Visiter le Vieux Lyon et ses Traboules

ou Débusquer un assassin dans le Vieux Lyon et ses Traboules

4 ~ ADMIRER LE QUARTIER CONFLUENCE

Espace gagné par l’Homme sur les marécages formés par les deux cours d’eau, le quartier Confluence, longtemps nommé « au-delà des voûtes », fut un quartier industriel de Lyon dans lequel on trouvait le port.

Depuis 2000, c’est un quartier en pleine réhabilitation et classé WWF. La ville reprend ses droits sur cette zone et en fait un espace urbain moderne alliant nature, écologie et confort contemporain. Même la Région a décidé de s’y installer : en effet, vous trouverez là le cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les anciens docks abritent désormais des restaurants, des galeries d’art, les bureaux d’agences de design, les sièges de chaînes de télévision, ou encore la Biennale d’Art contemporain.

Apothéose du quartier : le musée des Confluences qui vient de fêter ses 5 ans d’ouverture ! Conçue par le cabinet d’architectes Coop Himmelb(l)au, l’architecture du musée allie verre, béton et inox pour symboliser le « Cristal-Nuage des Savoirs ».

Enquêter sur un Meurtre à Confluence

5 ~ FLÂNER SUR LES BERGES DU RHÔNE

Depuis le musée des Confluences, vous pouvez rejoindre le Parc de Gerland et ainsi remonter les berges du Rhône, entièrement réaménagées. Vous pourrez ainsi monter jusqu’au parc de la Tête d’Or. Sur votre parcours, aires de jeux, bars, restaurants et soirées sur les péniches, terrains de skates, pistes cyclables, transats, et bien d’autres aménagements sont à votre disposition.

Au cœur du centre ville, plus de 5 km vous attendent entre minéral et végétal. Un écrin de tranquillité dans la ville !

 

6 ~ BULLER AU PARC DE LA TÊTE D’OR

Couvrant une superficie de 105 hectares, le Parc de la Tête d’Or est vraiment LE parc de Lyon, son poumon vert.

7 entrées en sont possibles, mais la porte des Enfants du Rhône est sans aucun doute la plus remarquable. Outre son fer forgé magnifique, elle ouvre sur le lac de plus de 16 hectares. Promenade en barque ou en pédalo, découverte des animaux dans le parc zoologique, découverte de plantes incroyables dans le jardin botanique et surtout les serres !! 15.000 espèces rassemblées au cœur de 6.500 m² de serres !

 

7 ~ ADMIRER LUGDUNUM

Capitale de la Gastronomie, Lyon est aussi Capitale des Trois Gaules depuis l’époque où elle s’appelait Lugdunum.

De cette Lugdunum antique, plusieurs éléments sont encore visibles et parcourir ces vestiges vous replongent dans le passé et aiguisent vos sens d’archéologue à l’Indiana Jones !

La colline de Fourvière regorge d’éléments de Lugdunum : bien visibles, le Grand Théâtre gallo-romain et l’Odéon, sans oublier les moins visibles boutiques, palais du gouverneur, citerne, thermes. La colline de la Croix-Rousse présente, quant à elle, les vestiges du grand Amphithéâtre des Trois Gaules, élément majeur du Sanctuaire fédéral des Trois Gaules !

Venez aiguiser vos talents d'archéologue

8 ~ CONTEMPLER LES PEINTURES MURALES

Capitale de la Gastronomie, Primatiale des Gaules, Capitale des Trois Gaules, Lyon est aussi la Capitale mondiale des Murs Peints !

Depuis 1964, de nombreuses peintures recouvrent les murs de la ville. Fantastiques trompe-l’œil ou sujets thématiques animent ainsi la cité. Les murs peints de Lyon sont réputés pour leur nombre, leur diversité et bien sûr leur beauté.

Outre les grandes fresques « fixes » comme le Mur des Canuts et la Fresque des Lyonnais, de nombreux street artistes font bénéficier les Lyonnais de leur travail, et pas seulement sur les murs, mais aussi sur les TCL (transports en commun lyonnais) ou encore sur les rideaux de fer des Halles Paul Bocuse.

 

9 ~ S’AMUSER ET FAIRE LA FÊTE A LYON

En plus des soirées classiques, Lyon propose toute l’année de nombreuses manifestations qui animent la Ville : les Nuits sonores, les Biennales de danse et d’art contemporain, le festival Lumière du cinéma, les Quais du Polar.

Sans oublier les Nuits de Fourvière ! Depuis 70 ans, les Nuits de Fourvière font vibrer Lyon, au rythme de chanteurs, danseurs, d’artistes du cirque, d’humoristes. La nuit s’anime pendant plus d’un mois

Ne passons pas non plus à côté de la Fête des Lumières ! Fête populaire, la ville revêt ses plus beaux atours de lumière. Vos petits yeux en brilleront de fascination et d’émerveillement.

 

10 ~ UNE VILLE SOUVENT RÉCOMPENSEE

Toujours pas convaincu ? Sachez que depuis plusieurs années maintenant, Lyon, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est aussi récompensée au niveau international :

  • En 2016, le World Travel Awards a promu Lyon « meilleure destination européenne de weekend »
  • En 2018, Lyon a reçu le titre de « ville européenne accessible – Access city award »
  • En 2019, le New York Times a classé Lyon 36ème ville du monde à visiter devant Paris (absente du classement), Los Angeles, Hong Kong
  • En 2019 toujours, Lyon a été « capitale européenne du tourisme durable »

4 critères sont souvent mis en valeur :

  • durabilité des actions
  • digital et numérique
  • patrimoine et créativité
  • accessibilité de la ville : offre de transport, accessibilité handicapé, accueil des différents publics, etc.

 

Alors quand aurons-nous le plaisir de vous accueillir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

d00bfefc64bacc92520586a27f0013e9"""""""""""""""""""""""