3 ANS DE CREATION

Et voilà ce mois de janvier 2021 marque l’anniversaire de Lyon Secret Défense!! 3 ans déjà que nous avons lancé le projet et que nous nous sommes jetés à corps perdu dans l’aventure!!

En 3 ans d’existence, Lyon Secret Défense a traversé bien des péripéties. Notre petite entreprise a été confrontée à la crise des gilets jaunes, à la crise contre la réforme des retraites et depuis presque un an à la crise sanitaire mondiale! Mais nous sommes encore là!! Et çà c’est grâce à vous! Alors, merci. Merci de votre confiance. Merci de vos réservations. Merci pour tous vos messages. Plus que jamais la volonté de Lyon Secret Défense est bien de vous faire (re)découvrir Lyon en vous amusant et en vous proposant un moment de partage et de convivialité.

Petit bilan de 3 ans de création:

JE VEUX DECOUVRIR LES JEUX URBAINS DE LSD

Pour fêter nos 3 ans, nous avons décidé de répondre à l’une des questions que vous nous posez souvent à savoir: comment créez-vous de nouveaux jeux? Question cruciale pour laquelle nous ne pouvons pas vous dévoiler tous nos petits secrets :-), mais nous allons vous donner quelques réponses.

Comment créer un jeu urbain?

Premier point : ne jamais perdre de vue l’objectif, à savoir découvrir Lyon en partageant un bon moment!

Etape 1: choisir le quartier et/ou le thème

Cela peut sembler évident mais se tromper dans le choix du quartier et du thème de notre jeu urbain peut être cuisant. Il faut donc être attentif au potentiel du site et du thème.

Etape 2: choisir la mécanique

Lyon Secret Défense a aujourd’hui développé 5 mécaniques de jeux urbains – visites guidées nouvelle génération – : escape game, murder party roleplay basée sur le jeu de rôle, murder party clue basée sur le principe d’un jeu de société bien connu, speed quest dont la rapidité fait le plaisir, code quest pour partir en quête d’un code et le décrypter .

Chaque site ne se prête pas forcément à toutes les mécaniques.

Etape 3: les recherches

Sans doute l’une des étapes parmi les plus courantes et les plus appréciées de tout guide conférencier: se lancer dans la recherche documentaire. Lyon Secret Défense ne se contente pas de quelques éléments glanés sur les sites généraux. Mais pourquoi? Chaque site a une histoire propre qui parfois se confond avec la grande histoire lyonnaise, et parfois qui reste anecdotique. Chaque anecdote a forgé le lieu, ses habitants, ses bâtiments. Il nous faut donc maîtriser tout cela sur le bout des doigts.

D’abord pour ne pas dire de bêtises à vous visiteurs, pour pouvoir répondre au mieux à vos questions, et bien sûr pour monter des scénarios logiques et synthétiques!

Etape 4: monter le jeu!

Ah cette étape là est sans doute la plus confidentielle. Le choix des personnages, le choix et la création des énigmes et des missions. Il s’agit là de l’une des étapes les plus stimulantes pour l’équipe créative mais aussi la plus stressante car il faut créer un jeu urbain logique et fonctionnel. Une toute petite erreur et toute la mécanique peut s’écrouler!!

C’est aussi une étape excitante. A chaque nouvelle énigme créée, nous nous demandons comment vous allez réagir et si vous allez y parvenir facilement ou non…

Etape 5: créer le matériel

Bon là on rentre dans les détails techniques moins marrants: créer le design du matériel, imprimer, découper, plastifier, redécouper, replastifier…. C’est long et ennuyeux mais il faut en passer par là!

Etape 6 : tester

Maintenant que nous avons tout: le scénario et le matériel, il faut bien tester cette nouvelle activité!! Alors nous faisons appel aux âmes charitables qui veulent bien servir de cobayes et on se lance. C’est toujours l’équipe créative qui mène la danse pour ce jeu-test afin de s’assurer par elle-même de ce qui fonctionne ou non dans le jeu!

Etape 7: former les guides conférenciers

On touche au but alors il est désormais temps de former notre équipe. Une équipe de maîtres du jeu entièrement constituée de guides conférenciers encartés! On les aime et on les salue au passage!

DECOUVRIR NOS MAITRES DU JEU

Etape 8: lancer le jeu

Et enfin la dernière étape: vous proposez le nouveau jeu urbain!!!

Commentaires

Laisser un commentaire

6c5f92e23d7c0a194ae428b7f160271dBBBBBBBB