8 DECEMBRE ET PAPILLOTES

8 DECEMBRE ET PAPILLOTES

Aujourd’hui, Lyon célèbre le 8 décembre… la fête des Lumières… Ce soir, toute l’équipe illuminera ses fenêtres de petits lumignons car parfois, dans les heures les plus sombres, il faut se souvenir de rallumer la lumière*

Cette fête des Lumière 2020 a une saveur bien particulière. Pas de horde de touristes ce weekend, pas de grandes illuminations, pas de grands spectacles magiques pour nos yeux. Mais pour autant Lyon ne se laisse pas abattre. Et pour nous aider à garder le moral, notre belle ville regorge de belles douceurs… notamment les papillotes!!

 

C’est en effet à Lyon qu’est née la papillote, alors en cette période de l’avent, laissez nous vous conter cette légende….

Tout commença il y a fort fort longtemps (bon deux cent ans en fait!) dans le quartier des Terreaux, plus précisément dans la rue du Bât-d’Argent qui existe encore aujourd’hui. Là se tenait l’échoppe d’un certain Monsieur Papillot, confiseur de son état, et dont le nom allait bientôt devenir célèbre.

Le XVIII° siècle touche à sa fin, et tandis que Lyon continue de vive les tumultes liés à la Révolution, Monsieur Papillot forme un nouvel apprenti dont l’histoire ne retint pas le nom. Mais comme souvent avec les jeunes messieurs, l’apprenti a le cœur davantage tourmenté par l’amour d’une jeune femme que par l’amour du métier! Et le jeune homme avait bien du mal à se concentrer sur son travail. Toutes ses pensées allaient vers sa dame. Celle-ci pourtant refusait ses avances.

Alors, pour plaire à sa dame, l’apprenti décida de dérober quelques confiseries dans la boutique de Monsieur Papillot afin de les lui offrir en gage de son amour pour elle. Afin de rendre cette offrande plus attrayante, le jeune apprenti décida d’emballer les confiseries dans de petits papiers (de soie sans nul doute!) à l’intérieur desquels il avait pris le soin de rédiger quelques vers de poésie. Et chaque jour qui passe, le jeune apprenti continue ses petits cadeaux.

Mais c’était sans compter sur Monsieur Papillot. Le maître était attentif à sa production et se rendit vite compte que certaines confiseries disparaissaient. L’apprenti fut pris et dut avouer son méfait.

L’histoire ne dit pas si l’apprenti épousa sa dame, ni s’il resta travailler chez Monsieur Papillot, mais ce dernier trouva l’idée d’emballer les confiseries excellente! Il remplaça les petits mots de poésie par des proverbes et des citations et l’affaire fut faite!! La papillote arriva dans les foyers lyonnais!

Régalez-vous bien!

* dixit un certain grand sage du monde magique….

 

Commentaires

Laisser un commentaire

a1d44f942bf7d48407410c2701625e84$$$$$$$$$$$$$$$