|Agathe EXPOSITO guide conférencière-maître du jeu|

|Agathe EXPOSITO guide conférencière-maître du jeu|

Cette semaine, c’est au tour d’Agathe EXPOSITO, guide conférencière et maître du jeu de Lyon Secret Défense, de se présenter!

Mon parcours professionnel

Mon parcours professionnel débute d’une manière plutôt classique : des études universitaires en histoire de l’art et en restauration de tableaux m’ont permis de m’immerger une première fois dans le monde du guidage et de la médiation. Par la suite, l’obtention de la carte professionnelle de guide conférencier m’a permis de démarrer mon activité en auto-entrepreneur.

J’ai alors commencé à travailler avec différentes organisations, structures, entreprises… Très dynamique j’aime toucher à tout et j’apprécie la multiplicité des visites !

J’ai donc pu créer et réaliser des visites historiques, ludiques, spéciales, gourmandes, des ateliers également et ce pour différents types de public.

Ce que j’aime dans le métier de guide conférencier

La restauration de tableaux est un travail solitaire c’est pour cela que je lui ai préféré le métier de guide.

Être guide c’est être perpétuellement en apprentissage ; c’est être ouvert au monde et à l’échange. C’est rencontrer des personnes de tous horizons et échanger avec eux. Adieu guide pontifiant ! Je fais partie de ces guides qui se nourrissent de l’échange !

J’aime rencontrer de nouvelles personnes et partager un moment de convivialité avec eux. J’apprécie quand dans la visite, un des participants me propose une anecdote que j’ignorais, ou lorsqu’il me fait un parallèle avec l’histoire, la culture de sa région, son pays.

J’adore voir les yeux de mes visiteurs s’illuminer de surprises et de plaisir quand j’échange avec eux des anecdotes ou des faits historiques. Voir leurs moues dubitatives se transformer en sourire quand je leur propose de découvrir autrement une architecture, une œuvre artistique…

Ce que j’aime chez LSD

Ce que j’aime chez LSD c’est son approche différente des visites guidées. Loin des parcours traditionnels, LSD propose une immersion par le jeu. Les participants ne sont plus passifs mais véritablement acteurs de leur visite.

J’ai toujours aimé les jeux de rôles. Avec LSD, c’est un jeu de rôle grandeur nature que je suis amenée à animer. Toute la ville devient alors un immense terrain de jeu propice à la découverte de son histoire et de sa culture.

Faire une visite avec LSD c’est avoir un autre regard sur Lyon !

Commentaires

Laisser un commentaire

47ff8a6f0485bed748c7df29e4649b70ooooooooooooooo