LUMIÈRE!!

Le froid est tombé sur la ville. La nuit se fait de plus en plus longue. Il est donc temps pour Lyon de rallumer les Lumières !

Cette semaine nous faisons une petite entorse à la présentation de nos guides conférenciers et maîtres du jeu, afin d’évoquer le grand sujet de la semaine : la Fête des Lumières !!!

Pendant 4 jours du jeudi 5 au dimanche 8, la ville se pare de ses plus beaux atours. Les monuments, les rues, les collines scintillent de mille feux, s’animent de personnages hauts en couleur. Émerveillement et magie sont au rendez-vous pour grands et petits !!

Le Site Officiel de la Fête des Lumières 2019

Nos installations coups de cœur :

Lyon Secret a deux coups de cœur ♥ cette année:

Et si vous vous y perdez dans toutes ces installations, n’hésitez pas à consulter les propositions de parcours.

Parcours Fête des Lumières

Mais pourquoi Lyon a-t-elle une Fête des Lumières ?

Levez les yeux !! Vous la voyez cette belle basilique qui domine la ville ? Observez de plus près ! Portez votre regard sur celle qui domine le dôme à gauche. Et bien c’est à cause ou grâce à elle que nous fêtons la Lumière chaque 8 décembre à Lyon.

Cette statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville, a été magnifiquement réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch dont l’atelier se situait sur les quais de la Saône. Initialement, la statue devait être installée le 8 septembre 1852. Mais la Saône en décida autrement… En crue, il était impossible d’accéder aux ateliers de l’artiste. C’est donc au 8 décembre 1852 qu’est reportée l’installation. Mais la météo s’en mêle, et l’inauguration est sur le point d’être repoussée… quand soudain le ciel se dégage. Spontanément les Lyonnais vont alors déposer des bougies à leurs fenêtres et ainsi illuminée la ville.

Depuis lors, la ville s’illumine à chaque 8 décembre !

Commentaires

Laisser un commentaire

1ded9bf7798292cdf711ba7c3bc3bc04,,,,,,