Oriane Chatellier, maître du jeu!!

Oriane Chatellier, maître du jeu!!

Nouvelle semaine et nouvelle maître du jeu. Voici la jeune et pimpante Oriane Chatellier !!

Originaire du pays des rillettes, le patrimoine gastronomique ne peut rien cacher à cette rieuse guide conférencière !!!

Nous lui avons cédé la parole pour qu’elle se présente à vous!

MON PARCOURS PROFESSIONNEL 

Au cours de mes études universitaires sur la médiation du patrimoine et après avoir reçu mon diplôme en 2015, j’ai exercé ma profession de médiatrice culturelle et de guide conférencière au sein de différentes institutions culturelles et aux renommées diverses.

Qu’il s’agisse d’édifices à caractère historique réhabilités en sites culturels ou de musées, j’ai eu l’opportunité de travailler dans la programmation culturelle, de concevoir, de réaliser mais également d’assurer et parfois d’animer des visites, des ateliers pédagogiques et manuels ainsi que des évènements, à destination d’un panel de publics (adultes, scolaires, familial, issu du champ social, en situation de handicap et éloigné des musées).

 

CE QUE J’AIME DANS LE MÉTIER DE GUIDE

L’une des premières raisons pour lesquelles je suis devenue guide est la nécessité de créer un contact et un échange avec autrui.

Aussi, j’ai toujours été intéressée par l’Histoire et la Culture, celles de notre société mais également celles appartenant à d’autres civilisations, sans omettre les autres thématiques gravitant autour de ces deux grands sujets.

Dans l’univers du guidage, il est intéressant de pouvoir “s’alimenter”, de manière perpétuelle, en approfondissant et en renouvelant ses connaissances, et en rencontrant différents publics.

En tant que guide, j’adore établir et assurer un lien entre une œuvre ou un contenu, quel(le) qu’il(/elle) soit et le public accueilli, aussi large et diversifié soit-il. L’objectif principal étant, pour moi, de satisfaire mes visiteurs en répondant à leurs attentes et besoins.

En somme, guide représente, à mon sens, un métier de passion qui me permet de combiner plusieurs centres d’intérêts.

 

CE QUE J’AIME CHEZ “LYON SECRET DÉFENSE”

Travailler pour “LSD” me permet d’ajouter une autre corde à mon arc, dans la mesure où :

  • je peux guider en réalisant des parcours en plein-air permettant une immersion, tant physique au cœur de la ville que fictive. En effet, guide et participants tous ensemble sont invités à se glisser dans la peau de personnages, à se plonger dans une époque mais surtout dans une intrigue. En d’autres termes, tout le monde se retrouve littéralement acteur/actrice et c’est pour moi, un point fort appréciable et plaisant.
  • la formule proposée par “LSD” me permet donc de renouer avec l’animation et le jeu. La découverte de l’Histoire et de la Culture, en l’occurrence de la ville de Lyon, par l’approche ludique permet de “sortir des cases” en s’adonnant, par exemple, au jeu de rôle. Après tout, quoi de mieux que d’apprendre tout en s’amusant ?

Etre Guide Conférencier

Commentaires

Laisser un commentaire

6461a4f23adff9f77a92fae3037a145eYYYYYYYYYYYYYYY